Assistance Médicale à la Procréation (AMP ou PMA)

Les couples du Boulonnais en désir d’enfant seront heureux d’apprendre que le Centre Hospitalier propose une large palette de solutions pour lutter contre la stérilité et favoriser la fécondation.

Fécondation in Vitro

Depuis 2002, les couples infertiles nécessitant une Procréation Médicalement Assistée (P.M.A.) bénéficient d’une prise en charge au Centre d’A.M.P. du Littoral, situé sur le site de la clinique C.M.C.O.

Ce projet est le fruit d’un long travail de collaboration administratif et médical entre le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer et la Clinique C.M.C.O. de Saint-Martin les Boulogne et un laboratoire privé agréé en biologie de la reproduction (Laboratoire Val de Liane).

Quelles sont les étapes de la Fécondation In Vitro ?

La Fécondation In Vitro comporte plusieurs étapes.

Tout commence par la stimulation ovarienne. Elle favorise la sélection et le développement folliculaire ovarien. Ensuite intervient le prélèvement des ovocytes.

Le recueil nécessite une ponction chirurgicale des ovaires.

Les ovocytes ainsi prélevés sont mis en présence des spermatozoïdes, c’est l’étape de mise en fécondation.

Une fois la fécondation effectuée, on laisse l’embryon se diviser in vitro pendant deux à trois jours avant de le transférer dans l’utérus de la femme où il devra s’implanter.

C’est le « transfert embryonnaire ».

Un dosage d’hormone de grossesse est effectué 15 jours plus tard pour détecter une grossesse effective.

Comment s’organise la prise en charge des patientes nécessitant une P.M.A. à Boulogne-sur-Mer ?

Sur chaque site (C.M.C.O. et C.H.B.), les patientes sont suivies par un gynécologue compétent en P.M.A., qui réalise le bilan de la stérilité. L’indication de la Fécondation In Vitro est posée lors d’un staff multidisciplinaire réunissant les cliniciens et les biologistes. La F.I.V. peut alors commencer.

La stimulation ovarienne est gérée par les Gynécologues sur leur propre site.

La ponction ovocytaire est, quant à elle, effectuée au Centre d’Assistance Médicale à la Procréation du Littoral par l’un des Gynécologues du centre de P.M.A.

Les ovocytes et les spermatozoïdes du conjoint sont pris en charge par le laboratoire de biologie de la reproduction qui assure l’étape de fécondation sur le site même du centre de P.M.A. du Littoral.

Les embryons ainsi formés sont transférés 2 ou 3 jours plus tard dans l’utérus de la patiente sur ce même site.

Le suivi de chaque patiente est assuré par le Gynécologue de son choix. L’assistante Médicale à la Procréation a de l’avenir !

Il y a peu de temps, Louise BROWN, premier bébé à naître après Fécondation In Vitro, fêtait ses 20 ans.

Depuis cette première historique, au moins 300 000 couples dans le monde ont pu avoir un enfant par cette technique.

Soyez les bienvenus dans notre centre d’assistance médicale à la procréation :