Toxine botulique

Des contractions musculaires importantes et répétées sont responsables de l’apparition de rides « dynamiques » au niveau de la patte d’oie, du front et de la glabelle (rides du lion).
Le but de la toxine botulique est de diminuer la contraction de ces muscles afin d’atténuer ces rides et de prévenir leur apparition.
On obtient ainsi un rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.

Modalité : L’injection se déroule après examen clinique en salle de soins. Il n’est pas demandé d’être à jeun le jour de la séance. Cependant, le visage ne doit pas être maquillé. Le chirurgien procède à plusieurs injections faciales au moyen d’une aiguille fine. Les patients ne ressentent en général pas ou très peu de douleur. Les injections se font en quelques minutes. L’action est rapide (15 à 30 minutes). Le résultat apparaît dans les dix jours qui suivent l’injection. La durée de l’effet varie d’un patient à l’autre : il perdure en général de 4 à 6 mois. 

Les traitements sont réalisés au cas par cas, en fonction de la personnalité, de l’expression du visage et du souhait du patient : il est important que l’aspect naturel soit sauvegardé.
Aucune éviction sociale n’est nécessaire au décours de la séance d’injection. 
Un examen de contrôle doit être pratiqué 15 jours plus tard.

Les différentes zones susceptibles de relever d’une cure de toxine botulique sont :

  • 
  Les rides de la patte d’oie au niveau des yeux permettant le lissage du pourtour des yeux.
  •  
Les rides du front, les rides du lion (entre les sourcils) qui s’effacent, avec un lissage du haut du visage. La queue du sourcil peut être légèrement remontée.
  •   Le bas du visage pour atténuer les plis d’amertumes, le muscle du menton lorsqu’il est trop crispé.

Il est formellement déconseillé de prendre des médicaments composés d’aspirine au cours des 15 jours précédant et suivant les injections afin de réduire les risques de saignement au niveau des parties traitées.

Cet acte purement esthétique n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Ainsi le chirurgien vous remettra un devis.

Cette fiche d’information a été conçue sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE) comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à des injections de toxine botulique à visée esthétique. Le but de ce document est de vous apporter tous les éléments d’information nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause. Aussi vous est-il conseillé de le lire avec la plus grande attention.   injection de toxine botulique à visée esthétique

Traitement de l’HYPERHIDROSE ou TRANSPIRATION EXCESSIVE:

La toxine botulique permet également de limiter une transpiration excessive ou hyperhidrose. En effet, après un délai de quelques jours, la toxine botulique bloque la sécrétion des glandes sudoripares, de façon toujours transitoire mais plus durable que l’action sur les muscles.

L’arrêt de l’hyperhidrose (transpiration) axillaire (aisselle) ou palmaire (main) peut être obtenu par le botox. Le traitement dure entre 5 et 12 mois, sans incidence particulière dans la mesure où ces glandes ne participent pas à la régulation de la température corporelle.

 

front