A qui s’adresse la Médecine Physique et de Réadaptation ?

La Médecine Physique et de Réadaptation s’adresse à toute personne qui a besoin de rééducation après un événement aigu (traumatisme, chirurgie, accident vasculaire cérébral, poussée de maladie chronique…) ou en cas de perte d’autonomie ou de capacités dans un contexte de maladie chronique. Si aucune récupération n’est possible, on parle de réadaptation qui consiste en une adaptation de l’environnement, en l’utilisation d’aides techniques pour aider le patient à conserver le plus d’autonomie possible dans la vie quotidienne et à améliorer son confort (aides au déplacement type fauteuil roulant manuel ou électrique, aides techniques pour la vie quotidienne, accompagnement sur des activités physiques adaptées ou handisport…).

L’hospitalisation de jour s’adresse aux patients qui sont suffisamment autonomes pour vivre au domicile mais qui nécessitent une rééducation complexe et multidisciplinaire qui ne peut être assurée en ville. Une consultation préalable est organisée avec le médecin afin de définir les objectifs et la durée d’hospitalisation. Les séances de rééducation sont regroupées par demi-journées, dans la mesure du possible. La fréquence des soins (de 1 à 5 fois par semaine) est décidée par le médecin, en coopération avec les soignants, en fonction de la pathologie, des objectifs à atteindre et de la fatigabilité du patient.

Pour les patients ne pouvant rester chez eux du fait de leur pathologie (nécessité de soins particuliers ou d’une surveillance médicale constante) ou de leur environnement (logement inadapté, isolement social), l’établissement propose des services d’hospitalisation complète en soins de suite et de réadaptation (SSR) neurologiques, orthopédiques mais également polyvalents et gériatriques. Les ressources de rééducation sont alors identiques, les soins infirmiers et de vie quotidienne venant s’ajouter à la rééducation. La durée du séjour sera évaluée en fonction des progrès de la personne et de sa possibilité de rejoindre la médecine de ville.

Les patients ayant besoin uniquement d’un avis ponctuel de médecin de MPR, d’un appareillage ou d’essais de fauteuils roulants électriques, pourront être reçus en consultationsur demande de leur médecin traitant. Une consultation de médecine du sport est aussi proposée (voir plus bas).

Le plateau technique de rééducation (1er étage au niveau du CHB)

De multiples spécialités paramédicales sont ainsi disponibles pour prendre en charge les patients et les amener à leurs objectifs de récupération ou de compensation de leur handicap.

La salle de kinésithérapie permet un travail individuel ou collectif, avec à disposition du patient et des soignants un vaste champ de matériel technique selon la pathologie à traiter.

La prise en charge en ergothérapie aura pour objectif une reprise de l’autonomie dans la vie quotidienne. Cela peut passer par des exercices spécifiques, mais également par des mises en situation en appartement thérapeutique de démonstration, en menuiserie… Un accompagnement à l’extérieur de l’établissement peut également être réalisé : visite à domicile, mises en situation de la vie quotidienne, etc.

L’essai de matériel pourra également être évalué : fauteuil roulant manuel ou électrique, aides au transfert, etc.

L’activité physique adaptée, encadrée par du personnel spécialisé, pourra également être proposée dans un objectif de récupération musculaire et cardio-respiratoire. Des exercices au sein de la salle de sport et en extérieur sont proposés, ainsi qu’un accompagnement sur des structures de ville si nécessaire.

Une orthophoniste est présente pour la rééducation des troubles de la parole et de la déglutition lorsque la situation le nécessite.

Une prise en charge en psychomotricité pourra enfin être réalisée selon les besoins définis avec la personne.