Retrouvez toutes les informations dans la plaquette Médecine du Sport.
Rééducation du sportif blessé :
Le service de médecine physique et réadaptation de l’hôpital permet une rééducation pluridisciplinaire des blessures liées au sport. Associant kinésithérapie, professeur d’activité physique adaptée, balnéothérapie, ergothérapie, ce service permet une prise en charge rapide et intensive des troubles pour une récupération optimale.
Cette rééducation s’adresse aux sportifs valides, mais également handisport débutant ou confirmés : initiation, adaptation du matériel, travail spécifique en fonction du sport pratiqué…
Consultations :
Le Docteur Jérémie CAUDIN propose au sein du service de rééducation du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer des consultations orientées sur la pathologie du sportif.
– Dr Jérémie CAUDIN, Médecine Physique Réadaptation, Médecine du Sport :
-
Biologie.
-
Traumatologie du Sport.
-
Médecin Fédéral Fédération Française de Football.
-
Rééducation des affections du membre supérieur, du membre inférieur, du rachis de l’enfant de l’adolescent et de l’adulte.
-
Rééducation pré-opératoire et post-opératoire.
-
Petit appareillage, grand appareillage, podo-orthèses (orthèses plantaires, chaussures sur mesure).
-
Bilan fonctionnel sportif blessé.
-
Bilan fonctionnel de non contre-indication à la pratique du sport, loisir, compétition, sections scolaires sportives, sportifs haut-niveau, sportifs professionnels.
-
Appareillage du sportif.
-
Tests isocinétiques.
Isocinétisme
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation de Boulogne-sur-Mer est parmi les seuls du secteur à bénéficier d’un appareil d’isocinétisme, à visée de bilan mais également de rééducation.
Cet appareil permet d’évaluer la force des muscles autour d’une articulation, à vitesse constante : genou, épaule… Ceci rentre dans plusieurs domaine d’intérêt thérapeutique :
– la prévention des blessures chez le sportif, en début de saison, en permettant de montrer des déséquilibres de force,
– le bilan pré ou post chirurgical : bilan post-ligamentoplastie de ligament croisé, chirurgie d’instabilité d’épaule,…
– la rééducation sur machine, avec une précision non permise par les machines de renforcement présentent en salle de sport.