Questionnaires de satisfaction

Le Centre Hospitalier a développé une politique d’amélioration de la qualité basée entre autres sur l’évaluation de la satisfaction de ses usagers.

Nous vous proposons d’exprimer votre ressenti lors de votre séjour en utilisant les questionnaires de satisfaction mis à votre disposition dans le livret d’accueil.

Vous pouvez également le télécharger et nous le renvoyer par mail (qualite@ch-boulogne.fr) ou par courrier (Direction des Risques de l’Usager et de la Qualité, Allée Jacques Monod – BP 609 – 62321 BOULOGNE-SUR- MER cedex).

CHB questionnaire satisfaction : pour une hospitalisation dans les autres services.

Réanimation : pour une hospitalisation en Réanimation.

USC (Unité de Soins Continus : pour une hospitalisation en USC.

Des enquêtes de satisfaction ont lieu tous les deux ans dans certains services (urgences, consultations externes, hôpital de jour, hémodialyse, …).

 

En 2011, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a débuté le processus de généralisation de l’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48 heures au sein des établissements de santé, publics et privés, exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO).

L’indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, appelé désormais E-SATIS, est le premier indicateur de résultat destiné aux usagers.

E-Satis est un dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients promu par la Haute Autorité de Santé (HAS). Tous les établissements de santé y sont soumis. Le patient est invité à donner son adresse mail lors de son admission. Il réceptionnera à sa sortie un questionnaire correspondant à son séjour. Il sera relancé 3 fois par la plateforme. Les questionnaires ciblent les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement.


Actuellement, il existe 3 campagnes nationales en : 

– médecine, chirurgie ou obstétrique pour les séjours de plus d’une nuitée (MCO48H+)

– chirurgie ambulatoire (CA),

– soins de suite et de réadaptation (SSR).

La HAS souhaite créer une campagne dédiée à la santé mentale.
Les scores de chaque campagne deviennent des Indicateurs pour la Qualité et la Sécurité des Soins (IQSS).
Ces indicateurs permettent une comparaison mais aussi jouent un rôle dans l’octroi d’une enveloppe budgétaire.

Un questionnaire est adressé par e-mail dans les 2 à 10 semaines suivant la sortie d’hospitalisation du patient : pensez à laisser votre email à l’accueil administratif ou dans le service d’hospitalisation.

Les résultats de cette enquête concernant le CHB pour l’année 2019 sont les suivants :

– chirurgie ambulatoire.

– séjours de plus de 48 heures.