Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer labellisé Ami des bébés !

En décembre, le Comité d’Attribution a rendu son verdict et décidé d’attribuer le label Initiative Hôpital Ami des Bébés aux services de maternité et de néonatalogie du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer pour une durée de 4 ans. Une délégation de l’hôpital s’est rendue à Paris la semaine dernière pour la remise officielle.
Ce label est une belle récompense pour les équipes de maternité et de néonatalogie engagées dans ce projet depuis 2017 ; un engagement qui s’est concrétisé notamment par la formation de l’ensemble des professionnels des services et a nécessité une modification profonde du fonctionnement des services concernés.

L’IHAB est en effet une démarche qualité exigeante initiée par l’OMS et l’Unicef qui place les besoins et rythmes du nouveau-né et de sa mère au cœur du système de soins. Elle garantit des pratiques autour de la naissance alliant sécurité médicale, qualité des soins, bientraitance et bienveillance. Elle encourage l’allaitement exclusif de l’enfant, l’alimentation de celui-ci à l’éveil, le contact peau à peau.
Le label IHAB est décerné en France par un comité composé de représentants de 15 sociétés savantes et associations, après vérification sur place des pratiques et des entretiens réalisés avec les équipes soignantes, les femmes enceintes et les mères.

Dans son rapport rendu le 7 décembre dernier, le Comité d’attribution « souligne l’importance du travail accompli pour une primo évaluation » […] ainsi que « la rigueur et la réactivité [des équipes] à chaque point d’étape. Les membres du comité constatent la compétence de l’équipe bien formée pour accompagner toutes les mères de façon respectueuse et bienveillante, quel que soit le mode d’alimentation dans les deux services. »
Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer compte désormais parmi les 64 maternités labellisées en France sur 450.

Retrouvez le communiqué de presse concernant l’obtention du label IHAB par le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer dont la remise officielle a eu lieu le mardi 17 janvier à l’Hôtel de Ville de Paris.