Extension du CHB

Modernisation et extension de l’Hôpital

D’ici à 2016, le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-mer va se moderniser et s’agrandir. Les travaux d’extension devraient durer 2 ans.

Cette extension permettra de remplir plusieurs objectifs :

– Sécurité :
– Naissance : rapprochement du plateau d’accouchement du bloc opératoire.
– Réanimation : installation d’une nouvelle réanimation avec une unité de soins continus dans des locaux fonctionnels.
– USIC : installation de l’Unité de Soins Intensifs en Cardiologie dans des locaux fonctionnels contigus au service de cardiologie.

– Développement des activités ambulatoires :
Hôpital de jour, chirurgie 28 places
Hôpital de jour, médecine 30 places.

– Confort :
le nombre de chambres individuelles passera de 96 à 387 et celles-ci seront toutes équipées de cabinet de toilette avec douche.

– Efficience et fonctionnalité :
des locaux neufs pour la logistique médicale (pharmacie, stérilisation, laboratoire).
Un bloc totalement neuf de 14 salles.
Une reconfiguration complète du plateau d’imagerie.
Une restructuration importante des locaux logistiques (archives, magasin…).

– Parkings :
329 places de stationnement situées sous la structure d’extension seront créées et permettront d’apporter une réponse durable aux besoins de stationnement des véhicules sur le site.

La première pierre du bâtiment de l’extension de l’hôpital Duchenne a été posée le vendredi 5 février 2010.
Ce projet d’envergure de 106 millions d’euros (dont 2 millions pour l’équipement) représente près de 50 000 m² de surface dont 22 700 m² en neuf. Il recevra un financement de 15,6 millions d’euros dans le cadre du Plan Hôpital 2012 (taux de subvention de 15% des travaux).