La rougeole : une maladie à prendre au sérieux
La rougeole est une infection virale, l’une des maladies infectieuses de l’enfance classées comme les plus contagieuses et pour laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi un plan d’élimination mondial. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d’un malade, soit indirectement du fait de la persistance du virus dans l’air ou sur une surface contaminée.
La rougeole se manifeste par l’apparition d’une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C), de la persistance d’une toux, d’une rhinite ou d’une conjonctivite et d’une éruption cutanée. L’éruption dure 5 à 6 jours, les formes les plus compliquées sont plus fréquentes chez les patients âgés de moins de 1 an et de plus de 20 ans. Elles peuvent aller jusqu’à l’hospitalisation pour pneumonie ou complications neurologiques graves, pouvant aller jusqu’à des décès.
Si vous pensez avoir la rougeole, évitez de vous déplacer, particulièrement dans les lieux publics, ou portez un masque lors de vos déplacements pour éviter de contaminer les personnes autour de vous.
Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes !
La vaccination : un outil indispensable pour prévenir la rougeole.
La vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir la rougeole. Elle repose sur deux doses du vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole), généralement administrées aux jeunes enfants à 12 mois puis entre 16 et 18 mois. La couverture vaccinale élevée est essentielle pour limiter la circulation virale protégeant ainsi les personnes les plus vulnérables.
Anticiper et prévenir
Pour contrôler et prévenir la propagation de la rougeole, les stratégies de vaccination suivantes sont recommandées :
-
Vaccination des nourrissons : deux doses de vaccin ROR, la première à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois.
-
Rattrapage vaccinal : pour les enfants, adolescents et adultes non vaccinés ou partiellement vaccinés.
-
Immunisation des professionnels de santé : particulièrement ceux travaillant avec des populations à risque, y compris dans les maternités et les services pédiatriques.
Attention : La vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons est contre-indiquée pendant la grossesse.
Autour d’un cas de rougeole
Toute personne, en contact avec un malade de la rougeole doit vérifier qu’elle est, elle-même, suffisamment bien protégée contre cette maladie. S’il n’y a pas eu de vaccination au préalable ou pendant l’enfance, il est possible de se faire vacciner, à tout âge, par un médecin libéral en ville, en centre de santé ou de vaccination gratuit. Les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) proposent la vaccination pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Les PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) peuvent également contribuer à l’accès à la vaccination des patients les plus démunis.
Mesures de prévention supplémentaires
Le port du masque reste une mesure barrière efficace, notamment pour les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire. Le masque protège individuellement et collectivement, réduisant le risque de transmission de la rougeole aux personnes vulnérables, comme les nourrissons non encore vaccinés.