Vendredi 29 mars 2024 de 10h à 16h : Mars Bleu – Journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu, le mois du cancer colorectal

Le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47 000 personnes, soit près de 130 cas diagnostiqués par jour.

Il évolue souvent, dans un premier temps, sans symptômes ni signes perceptibles. De ce fait, il est parfois diagnostiqué tardivement et nécessite alors des traitements lourds.

Grâce au dépistage et au suivi régulier des personnes présentant des risques personnels ou familiaux, c’est un cancer évitable. Détectées à temps, les lésions précancéreuses sont retirées avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Ainsi, les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sont invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal (ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers, à réaliser un test immunologique). Ce test rapide, efficace et gratuit, est à faire chez soi.

L’équipe du service de gastro-entérologie accompagnée de l’ERC Littoral (https://www.facebook.com/espaceressourcescancers/) et de la Ligue contre le cancer (https://www.ligue-cancer.net/cd59/journal) répondra à toutes vos questions autour de la prévention du cancer colorectal, le :

 

▶ VENDREDI 29 mars 2024 de 10h à 16h dans le hall du CHB

 

 

Depuis le 1er mars 2022, les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, qui ont reçu leur invitation au dépistage du cancer colorectal, peuvent commander leur kit en ligne et le recevoir gratuitement chez eux. Il s’agit d’une modalité d’accès au test supplémentaire, qui s’ajoute à la possibilité de récupérer un kit chez son médecin.

En facilitant l’accès au test de dépistage, le site de commande en ligne monkit.dépistage-colorectal.fr doit favoriser la participation au programme national de dépistage du cancer colorectal. Celle-ci reste très faible, alors que ce test peut sauver des vies. En effet, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Or chaque année, 43 300 personnes sont atteintes par ce cancer qui cause plus de 17 000 décès, en France.

Muni du numéro d’invitation reçu par courrier, il sera possible de passer commande après avoir répondu au questionnaire médical en ligne. Celui-ci permet de vérifier que cette modalité de dépistage par test immunologique est bien adaptée au répondant. Le kit lui sera ensuite envoyé à domicile sous 15 jours ouvrés.
Le test de dépistage reste identique : simple, rapide et indolore, à réaliser chez soi, et pris en charge à 100 %, sans avance de frais. Il concerne les personnes de 50 à 74 ans, sans symptôme, ni antécédents personnels et familiaux.

Ce site a été élaboré et mis en ligne par l’Assurance maladie avec l’Institut national du cancer, en partenariat avec la Sécurité sociale agricole (MSA).

La mise en place de cette nouvelle modalité d’accès au test de dépistage s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030), élaborée par l’Institut national du cancer.

 

 

Découvrez les vidéos ci-dessous afin de comprendre l’intérêt du dépistage et répondre aux différentes questions concernant le cancer colorectal : les facteurs de risque, la prévention, les modalités de réalisation du test immunologique, la coloscopie et les traitements, vous saurez tout !